La tenue correcte exigée pourquoi ?

Par Anne Prevost, publié le mardi 23 février 2021 10:49 - Mis à jour le mercredi 2 juin 2021 12:13
collegiens-1fae11-1@1x.jpeg
La tenue vestimentaire des élèves a-t-elle fait débat à toutes les époques ?

Tenue vestimentaire au lycée : « L’école n’est pas un espace de complète liberté », selon l’historien Youenn Michel

La tenue vestimentaire des élèves a-t-elle fait débat à toutes les époques ?

C’est arrivé souvent, car les adolescents sont en pleine construction de leur identité, qu’ils affirment aussi par leur tenue. Et lorsque celle-ci n’est pas admise par l’institution scolaire, ils n’hésitent pas à se révolter contre elle. Les débats sur ce thème ont été plus ou moins vifs selon les périodes, en fonction des enjeux sociétaux du moment. Ils l’ont notamment été après mai 1968, car le fait que les jeunes femmes portent des pantalons n’est pas passé comme une lettre à la poste dans les établissements. Or, le fait de porter un pantalon était un combat féministe visant à davantage d’égalité entre les sexes.

Quelles sont les tenues qui entraînent actuellement le plus de contestations de la part des chefs d’établissement ?

Celles qui tendent vers une hypersexualisation des élèves et celles qui découlent de pressions communautaires.

Est-ce toujours les tenues portées par les jeunes filles qui sont remises en cause ?

Non, car dans les années 1970, l’apparence physique des garçons était aussi un sujet de débat : ceux qui avaient les cheveux longs ou qui portaient des casquettes. Sous le Second empire, les élèves barbus étaient aussi montrés du doigt par l’institution scolaire, car la barbe était considérée comme un signe d’anarchisme politique.

Reste que ces dernières années, ce sont les affaires concernant les tenues des jeunes filles qui ont été le plus médiatisées. Je ne crois pas pour autant que les proviseurs et les principaux qui interdissent telle ou telle tenue le fassent dans un esprit sexiste. Tout d’abord parce que la majorité d’entre eux sont des femmes et si elles interdisent certaines tenues, ce n’est pas pour brider la liberté vestimentaire des élèves. Mais c’est souvent pour les protéger d’éventuels risques de harcèlement.

Les élèves à qui l’ont interdit le port d’un vêtement le vivent comme une privation de liberté…

Mais l’école n’est pas un espace de complète liberté. « La liberté, c’est de comprendre les règles », comme le disait Emile Durkheim. Et le rôle de l’école est aussi de préparer les jeunes au monde du travail, en les invitant à porter des tenues neutres.