Actualités

Menu Végétarien

Par Anne Prevost, publié le vendredi 13 décembre 2019 14:46 - Mis à jour le jeudi 23 janvier 2020 16:41
Menu-Végétarien-Salagnon.png
Pourquoi un menu végétarien?

Un menu végétarien / végétalien par semaine dans les cantines scolaires 

 

Le texte a été voté par l’Assemblée nationale en octobre 2018 dans le cadre de l’article 24 de la nouvelle loi Agriculture (loi « pour l’équilibre des relations commerciales en agriculture et pour une alimentation saine, sûre et durable ») et doit être appliqué au plus tard le 1er novembre 2019.

La diminution de la consommation de viande et de poisson dans la restauration collective scolaire, qui sert un milliard de repas par an, constitue un levier sans équivalent en termes de santé et de lutte contre le réchauffement climatique.

 

On entend par « végétarien », un menu dans lequel la viande et le poisson sont remplacés par des protéines végétales : légumineuses, céréales, oléagineux, etc. Dans le cas du menu végétarien, ces protéines végétales peuvent être associées à des œufs et des produits laitiers. On entend par « végétalien » un menu exclusivement à base de protéines végétales.

  • Toutes les cantines scolaires sont concernées, publiques et privées, du premier degré et du second degré.
  • L’expérimentation est temporaire (deux ans à partir du 1er novembre 2019), mais elle est obligatoire pour toutes les structures.

Un menu végétarien ou végétalien doit être proposé à tous les usagers au moins une fois par semaine dans toutes les cantines