Rentrée du 02 novembre dès 08h00

Par Anne Prevost, publié le jeudi 5 mars 2020 16:43 - Mis à jour le samedi 31 octobre 2020 10:45
Droit  et liberté d'expression surtout..
Lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage sera rendu à Samuel Paty. A travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République..

Mesdames et messieurs, en plus du protocole sanitaire renforcé (voir pièce jointe, document national)

Lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage sera rendu à Samuel Paty.  A travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.

En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude, à l'horaire habituel prévu à l'emploi du temps. Une minute de silence sera observée lundi à 11 h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs , dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe.

Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Ce temps pédagogique pourra, le cas échéant et à l’appréciation du professeur, se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence. Aucune classe ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier.